Rénovation intérieur : les aides pour financer votre projet.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation ? Et vous vous demandez quelles sont les aides financières disponibles pour vous aider à réussir ce projet ?
LP CONCEPT est là pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin avant de faire votre choix.

L’éco-prêt à taux 0 (Éco-PTZ)

C’est un programme qui vous permet de bénéficier d’une avance de fonds sans intérêt dédiée aux projets de rénovation. En effet, certaines opérations de rénovation doivent être réalisées par un professionnel garant de l’environnement (RGE) afin de pouvoir bénéficier de ce programme. 

L’exonération de la taxe foncière

Les travaux réalisés sur une résidence construite avant 1989, bénéficient d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière. Il suffit de contacter votre mairie pour savoir si votre résidence fait l’objet de cette aide locale.

La TVA à taux réduit

Il s’agit encore des travaux de rénovation qui bénéficient d’une aide financière, s’ils ont été uniquement réalisés par un artisan RGE.  Cette fois, c’est sous la forme d’un taux de TVA réduit. En effet, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit de 5,5 % si ce RGE intervient sur un logement construit de plus de 2 ans. Ainsi, ces travaux doivent être éligibles au CITE.

Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Autre exemple d’aide financière accordée aux projets de rénovation réalisés par un artisan certifié garant de l’environnement (RGE), et construits depuis plus de 2 ans. On retrouve le CITE. Comme son nom l’indique, ce crédit concerne l’achat et l’installation d’équipements performants pour améliorer la performance énergétique. En vous permettant de déduire jusqu’à 30% des dépenses engagées dans ce sens. 

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

 

Lorsqu’il s’agit des travaux de rénovation que ce soit de salle de bains, de cuisine ou d’autres pièces qui contiennent des dispositifs d’énergie, le propriétaire peut bénéficier de ce prêt à l’accession sociale (PAS). Cette amélioration de la performance énergétique reçoit plusieurs avantages, notamment s’il s’agit de rénovation de salle de bains. Citons par exemple, des frais de garanties réduits, des frais de dossier plafonnés, ainsi qu’une diminution de mensualité en cas de chômage.   

Les aides de l’ANAH

 

Ces aides sont réservées aux propriétaires aux revenus modestes, occupant leur maison de plus de 15 ans. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose des aides financières pour la rénovation, de 25 à 50% du montant des travaux d’amélioration énergétique. Demandez plus de détails auprès de votre professionnel en rénovation intérieure LP CONCEPT.