Éclairage de salle de bains :
conseils pour une lumière agréable

Tout le monde passe beaucoup de temps dans sa salle de bains. Il se peut même que cette pièce soit la première dans laquelle vous vous réveillez ! Sélectionner votre éclairage et vos luminaires est avant tout une question de goût, mais aussi de confort.
Il est souvent conseillé de tenter de se rapprocher davantage de la lumière du jour pour obtenir une salle de bains confortable. En fonction du type d’installation et des lampes, vous aurez un effet très différent ! Mettons un peu de lumière sur ce sujet très vaste : comment combiner éclairage fonctionnel, décoratif et général ?

Choisissez une couleur de lumière convenable

Pour bien éclairer une salle de bains, il est essentiel de choisir une lumière qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour. Pour opter pour la bonne ampoule, il faut déterminer sa couleur. Nous trouvons ainsi les éclairages ci-après :

  • Blanc chaud : diffuse une lumière jaune,
  • Blanc neutre : diffuse une lumière naturelle,
  • Blanc froid : diffuse une lumière blanche qui tend vers le bleu,

L’éclairage blanc chaud procure une atmosphère chaleureuse, mais il ne reproduit pas les vraies couleurs naturelles. Évitez de l’utiliser comme lumière principale. Au contraire, un éclairage blanc trop puissant apporte une lumière froide et désagréable dans une salle de bains.

Comment éclairer votre salle de bains ?

Le luminaire central d’une salle de bains devrait être moins agressif. Il est essentiel de tenir compte de toutes les utilisations de votre salle de bains. En revanche, il doit être relaxant et surtout diffus. Concernant l’éclairage fonctionnel qui se trouve autour de votre miroir, privilégiez les luminaires en verre dépoli qui vous éviteront tous les risques de reflets. Vous choisirez donc un luminaire plafonnier avec un éclairage diffusant une lumière chaude ou des spots encastrés si vous possédez un faux plafond.
En outre, optez pour des spots orientables de façon à ne pas être aveuglé par la lumière lors de votre bain. La fonction réglable vous aidera par ailleurs à diffuser la lumière sur des espaces spécifiques.

Quel éclairage choisir pour la zone miroir de votre salle de bains ?

Si vous croyez qu’un seul luminaire sous plafond est largement suffisant pour éclairer votre petite salle de bains, vous avez tort, car la partie miroir est un élément stratégique. La solution la plus adaptée est de mettre des appliques murales des deux côtés de votre miroir pour éviter de projeter des ombres sur le visage, ce qui arrivera avec une seule lumière au-dessus du miroir. Veillez également à ne pas tourner les spots du miroir vers le sol mais plutôt vers le mur : vous obtenez ainsi une lumière claire mais pas éclatante.
De ce fait, pour une lumière idéale et optimale autour du miroir, il convient de disposer des lampes tout autour du miroir et du lavabo avec des spots encastrés dans le miroir et au plafond.
Et pour garantir une sécurité absolue, les spots de 12 volts sont les seuls autorisés près de l’évier !