LP CONCEPT, Les types de cuisines à choisir

Vous aménagez ou rénovez votre cuisine et vous hésitez sur le type de cuisine choisir ?
Il est vrai qu’il existe plusieurs modèles de cuisine à privilégier, tout dépend de votre goût.
Suivez l’ensemble de nos conseils donnés dans cet article pour aboutir au bon choix.

La cuisine en I

Dite également linéaire, la cuisine en I constitue une cuisine tout en longueur, elle est constituée généralement de composants bas posés au sol : les meubles de rangement bas, un comptoir ou une zone de travail, un évier double ou simple, ainsi que d’appareils électroménagers de grand format tels que les cuisinières à gaz, les fours, les lave-vaisselles …

Certaines cuisines en I comportent des meubles suspendus pour doubler l’espace de rangement, mais aussi pour installer une hotte afin d’évacuer les effluves de cuisson. La cuisine linéaire est idéale pour les espaces restreints et elle permet une optimisation facile de la surface. En revanche, pour les cuisines aménagées de la sorte, la taille du plan de travail est quelquefois limitée, et par conséquent peu confortable pour la confection des repas.

La cuisine en L

La cuisine en L correspond à une cuisine en angle, elle occupe le plus souvent deux des côtés du mur. Toutefois, elle peut être allongée en L sans passer par le deuxième mur, ce qui est le cas des cuisines de style « bar », avec des surfaces de travail sans mobilier. Ces surfaces de travail laissent également la place à des unités de rangement inférieures.

La conception de la cuisine en L convient particulièrement aux superficies carrées, ce qui laisse le reste de la surface libre pour accueillir et installer une table et des chaises pour prendre le repas.

Cette cuisine convient également à des superficies plus étroites et rectangulaires. Cependant, vous devrez sélectionner des meubles de largeur limitée pour ne pas trop encombrer la pièce. De plus, pensez à laisser l’espace requis pour permettre la circulation et l’ouverture des placards.

LP CONCEPT vous propose des cuisines de qualité.

La cuisine en U

Généralement, la cuisine en U est adaptée aux espaces vastes et grands. En occupant fréquemment les trois côtés du mur, cette implantation risque de saturer une superficie trop petite.

Toutefois, comme la cuisine en L, le troisième côté peut être aménagé pour recevoir une table de travail et ainsi occuper l’espace au lieu de la longueur du mur.

La configuration en U prévoit de grands aménagements, un grand espace de travail et un espace repas, intégrable ou non.

Contactez-nous et imaginons ensemble votre cuisine.

La cuisine parallèle

La cuisine parallèle est très bien conçue pour les espaces aménagés sur la longueur, à partir du moment où ils sont assez larges pour permettre le montage de deux rangées parallèles de mobilier de cuisine.

On retrouve également cet agencement dans des cuisines américaines, ce qui permet de délimiter un espace. La disposition peut se faire avec des meubles de rangement bas et hauts.

La configuration parallèle ne convient pas au placement d’une table et de chaises, mais on peut aménager un coin salle à manger au niveau du plan de travail.